quoi de plus dépaysant et de ravissant que de pique-niquer? de plus si le paysage, l'impression d'isolement renforcent le plaisir de la dégusta
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/07/2016

Ils gambadaient...

IMG_4250.JPG...Ils avaient ôté leur T-shirt symbolique trempé, étaient ivres de liberté!

Mais avant de gambader ils s’interrogeaient  ces quêteurs de rêve, le raid bien entamé la veille, prolongé par une soirée apte à combler les plus difficiles, entrait dans sa journée charnière, un peu rouillés de la veille ? Sans doute par cette douche froide imprévue et par ce ciel si bas que même les plus hardis doutaient…

Pourtant quand le pire semble promis,  il y a parfois des sursauts qui s’opèrent, une sorte de fierté qui vous pousse au défi, à ce sujet peu de volontaires pour embarquer dans les voitures suiveuses qui allaient entamer le contournement de la montagne par les cols afin de rejoindre le point de ralliement ! cette attitude « héroïque » n’était pas sans inquiéter Thierry chargé de la sécurité lors du passage du col de la Peyre Saint-Martin, en effet des névés étaient signalés à cette altitude, si le mauvais temps persistait il serait malaisé de progresser sur un sol glissant et pourri..

Alors ces pionniers de l’inutile partirent,  bien harnachés, qui le K-way, qui le poncho, à l’assaut de la muraille impalpable représentée par la brume, un crachin tenace complétait l’impression d’avancer dans un aquarium ! Avez-vous progressé dans le brouillard ? Surtout en montagne, l’horizon limité au dos du prédécesseur, les branches qui vous flagellent au passage, les cailloux glissant qui se dérobent, la sueur qui vous coule entre les omoplates, la sensation d’être plus mouillé  dedans que dehors ?

Il faut alors une bonne dose de courage, d’abnégation pour continuer zvec aussi l’exemple des copains qui vous incite à vous accrocher ! Progression monotone, ardue, le bruit du ruisseau tout proche vous tient compagnie, une petite halte pour boire une tasse de café brûlant, un petit encas, un bien-être apprécié et soudain l’espoir, une lueur qui perce la brume, d’abord ténue, elle s’élargit et telle  un poignard déchire la gangue envahissante, on la croyait épaisse,  elle s’avère friable, c’est un moment miraculeux où toutes les misères s’estompent, où survient cette chaleur soudaine, inespérée… Jamais la montagne ne paraît aussi nette que lorsqu’elle se révèle après la purée de pois, comme si elle se trouvait lavée, purifiée pas un coup d’éponge !

Les sourires renaissent, on se débarrasse dans l’ivresse des ponchos détrempés, un strip-tease pour quitter les t-shirts poisseux et enfiler des habits secs ! l’équipe ragaillardie entame d’un pas martial les pentes devenues accueillantes !

A l’approche du col on charrie gentiment Thierry, ces murailles de neige se révèlent insignifiantes, ce dernier rassuré songe à ces périls cachés par une neige traitresse et accueille avec bonhomie les quelques flèches décochées : le pire est derrière nous…

En effet un souffle chaud accueille nos aventuriers, ce fameux vent du sud qui a sans doute provoqué  le déchirement de la brume, qui l’a repoussée dans le tréfonds des vallées où elle s’accroche, occulte le paysage, ménage une mer cotonneuse ! Autre miracle du changement de « pays » le sentier caillouteux a cédé la place à de riantes pelouses, la vue portant à l’ouest déniche l’émeraude d’un lac niché au pied de murailles rocheuses !

Tout respire la paix et la sérénité, alors face à cette plénitude, un phénomène de liesse collective aussi imprévisible que spontané se produit, notre troupe met bas les sacs encombrants et dans un élan débridée se met à courir, à dévaler la pente en criant, riant comme si la tension de la matinée se libérait devant le spectacle de la nature offerte !

Moment rare de communion, d’enthousiasme collectif, le but n’était pas atteint mais tout laissait présager une issue heureuse !

08:48 Écrit par dede | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique