quoi de plus dépaysant et de ravissant que de pique-niquer? de plus si le paysage, l'impression d'isolement renforcent le plaisir de la dégusta
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/08/2016

Larret de l'aube?

IMG_4446.JPGle village encore endormi défile, la fraicheur matinale annonce une belle journée, presque automnale tant la luminosité est exceptionnelle, la chaîne se détache en filigrane, les premières palombes vont elles traverser les nues? l'époque où nous levions les yeux pour apercevoir le vol de ces migrateurs semble révolue, les "paloumayres" se sentaient des fourmis dans les jambes, on commençait à évoquer l'attribution des postes sur ces cols qui avaient nom Barran, Palomières, mais ils sont à présent désaffectés, ne subsistent sur les hauteurs d'Isaby que des des tas de pierres, abris dérisoires toujours présents comme témoins d'un passé enfui,

ces oiseaux bleus se sont adaptés à l'évolution climatique, ils ne migrent plus mais tournoient à présent le long  des champs de maïs où les ramasseuses ont laissé choir les épis, les cabanes s'érigent sur ces coteaux gascons où l'on interdit à présent de labourer les champs de maïs de la fin de l'automne à l'hiver!

Le lobby des chasseurs est puissant, un gersois sur dix prend son permis...

Mais je digresse alors que je compte saisir le lever du soleil sur le hameau de Larret, il faut être à l'heure sinon l'astre n'attend pas!

Il fait encore sombre mais une longue silhouette bien connue surgit sur la droite, Thierry a récupéré du raid et entame sa journée par un bon décrassage!

Peu de ramage sur la côte, seul un merle surpris par mon passage s'envole furieux!

je musarde sur la crête avant de dévaler la côte, peu de mouvement dans le hameau-rue mais l'aube rougit, l'église m'attend, granitique, posté telle une vigie sur ce paysage vallonné, un quidam a réussi à construire une maison indigne de ce décor somptueux, on ne peut que déplorer la bêtise humaine!

  Allons pas de rancœur!  je saisis l'apparition éblouissante  de Phébus qui me ravit!

, la journée sera belle!

09:02 Écrit par dede | Lien permanent | Commentaires (0)

30/08/2016

La nuit j'envie les chats...

Mon rêve!
podcast
...en effet ils se déplacent aisément dans l'obscurité, la période de la journée que j'affectionne pour sortir, si la marche ne pose guère de problème car la vitesse est réduite sauf bien sûr en foret dans des sentiers mal tracés, le vélo par contre n'est guère aisé, plus véloce il peut présenter des dangers surtout en descente!

J'aime bouger la nuit surtout car l'air est plus léger, en été particulièrement , on se meut plus facilement, on gomme le paysage bien sûr mais l'on perçoit les bruits avec plus d'intensité, comme si la vue en plein jour occultait certaines sensations, celles des senteurs, des bruits, ces derniers ajoutent d'ailleurs une part de mystère à la progression nocturne, beaucoup de mammifères choisissent les ténèbres pour sortir et chasser, le danger est moindre, surtout de la part de l'homme qui choisit cette période pour se reposer!

Je lisais le mail de mon ami Thierry qui vient de participer au  grand raid des Pyrénées, partis avant le dernier groupe effectuant le "petit" parcours (83 bornes quand même...) donc la veille alors qu'il faisait encore chaud pour le tour des cirques: Troumouse, Estaubé, Gavarnie, il a profité de la nuit dans les immenses forêts qui ceinturent ces cirques pour progresser le plus possible, la journée s'annonçant caniculaire! il m'a écrit qu'il n'avait rencontré âme qui vive pendant quatre heures, alors qu'ils étaient un millier à s'être élancé, la montagne est vaste... pas le moindre "nounours"?Cette marche devait avoir quelque chose de fantastique!

De mon côté sans rouler toute une nuit j'ai bien souvent devancé l'arrivée du jour pour m'élancer pour de longs raids, subodorant la chaleur je partais entre chien et loup afin d'éviter le maximum les heures chaudes, je ls retrouvais souvent au retour, quelques grimpées en Béarn restent encore en ma mémoire...

je rentrais alors crevé mais heureux!

 chat2.png

13:46 Écrit par dede | Lien permanent | Commentaires (0)

29/08/2016

Soirée estivale...

IMG_4442.JPG...après la grosse chaleur diurne nous avons apprécié la relative fraicheur du crépuscule!

Nous avons sagement attendu la fin de journée en lisant pour les grands en se servant des outils modernes de passe-temps pour les jeunes, à ce sujet on est un peu effarés de voir la fascination exercée par ces boites à images! on essaie de les sensibiliser un peu et puis parfois je songe à ma jeunesse quand je passais des après-midi entiers plongés dans les livres, pas toujours de "bibliothèque", je fus un grand consommateur de ces illustrés n'apportant que peu de culture, sauf peut être les "histoires de l'oncle Paul", vous vous souvenez , dans Spirou? bref si on fait une comparaison nous étions, j'étais, aussi addict de ces lectures passe-temps!

Mais après le repas le rythme changeait! on enfourchait les vélos et l'on partait le nez au vent vers les aires de jeu où quelques séances de football ne manquaient pas de sel, ensuite, comme sur la photo, on rentrait, mamy lâchait une main, le vélo électrique permet de couper un peu, Rémi se mettait en danseuse, histoire de se dégourdir les jambes avec le sprint inévitable qui allait le mettre aux prises avec Julien, le grand admirait le rougeoiement  du couchant, sûr de sa supériorité il restait serein, pourtant un soir mamy voulut se mêler à la lutte, ce que voyant le champion appuya un peu plus sur les pédales pour mettre tout le monde à la raison!

non mais!

On s'est bien amusés, mais ces images vont se dissoudre dans la grisaille de la rentrée...

cela s'imposait...


podcast

 

09:07 Écrit par dede | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique