quoi de plus dépaysant et de ravissant que de pique-niquer? de plus si le paysage, l'impression d'isolement renforcent le plaisir de la dégusta
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/09/2016

La bonne fenêtre!

Rien à voir malgré le titre avec une quelconque ouverture pratiquée dans une maison, car cette fenêtre est simplement, à l'instar du départ d'une fusée, le bon moment de partir lorsque l'on se situe dans cette frange de la journée où la nuit cède doucement sa place à la lumière, période baptisée entre chien et loup, sans doute parce que ce dernier est plutôt nocturne alors que son frère domestiquée est diurne!

il faut en fait connaître les us et coutumes des personnes, leurs habitudes en fait différent très peu! j'avais remarqué du temps où j'empruntais le "chemin des écoliers" qu'en partant tôt j'évitais le flot des voitures si difficiles à gérer la nuit pour un cycliste, je démarrais donc "temprano" sans rencontrer âme qui vive pendant près de quarante minutes!

A présent il faut surtout gérer les bus des écoliers et sa masse éclairée!

donc je partis confiant, l'aube était légère, une brise chargée de douceur arrivait des sommets, ceux-ci nimbés de brume matinale manquaient de la netteté habituelle en cette saison, difficile de prévoir la météo car l'automne perturbe un brin les dictons établis: le fameux:" aoube rouye, douma la plouye"(aube rouge, demain la pluie) est battue en brèche, on lui préfère "en la castagne, gerdo la mountaña" "au temps de la châtaigne, regarde la montagne)

Ce matin peu de repère, par contre  au fur et à mesure que je m'élevais la brume enveloppait le coteau, peu épaisse mais suffisamment pour que les bruits de la fin de nuit s'étouffent...

descente spectaculaire, les lumières des véhicules atténuées par la brume donnaient une impression d'irréalité à cette plongée sur une route plus visible en arrivant sur Vielle-Adour!

Moment comique en entrant dans Bernac quand un lapin surgit sur ma gauche, il marqua un temps d'arrêt, respectait-il la priorité? puis il fila comme une flèche sur la droite me laissant un peu médusé et amusé!

les tournesols préfiguraient le soleil qui n'allait pas tarder à dissiper le léger broullard matutinal .

IMG_4455.JPG

21:04 Écrit par dede | Lien permanent | Commentaires (0)

Les fleurs d'un bel automne...

...on ne peut que déplorer l'absence de pluie et les conséquences néfastes que cela laisse prévoir! mais comme on ne possède pas d'influence directe sur cette météo autant profiter des beautés offertes par cet été indien bien installé!

IMG_4466.JPGLes fleurs profitent un maximum de cette embellie, certaines  se comportent même en vraie parasite et font de la résistance, témoin ce chèvrefeuille qui depuis quatre mois fleurit et embaume sur notre passage, nous ne l'avons ni semé, ni planté il est arrivé porté sans doute par l'aquilon coquin pour squatter un rosier ancien, nous avons essayé de l'arracher afin qu'il n'étouffe pas l'arbuste mais allez chercher dans cet enchevêtrement de branches et de rameaux où se trouve l'un et l'autre, l'un pique en plus ce qui rend la recherche d'autant plus difficile!

De guerre lasse nous avons capitulé et le sournois semble  nous narguer à chaque passage!

IMG_4467.JPGj'ai aussi admiré cette hampe fleuri, l'ombre lui sied puisqu'elle aussi arbore ses plus beaux habits!

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4464.JPGj'ai aussi admiré les pétales épanouis du cosmos, est-il tel une parabole à l'écoute de l'espace et déplore-t-il l hara-kiri de la capsule Rosetta?

13:53 Écrit par dede | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2016

une vallée incognita!

comme toutes les vallées cul-de-sac elle a longtemps souffert de cet état, les premiers randonneurs, les marcheurs l'empruntaient soit pour passer dans l'autre vallée, celle du Rioumajou en France, soit les  Pyrénéistes chevronnés grimpaient vers des sommets au nom exotique de Bachimala ou les Posets, ce dernier étant le second sommet pyrénéen derrière l'Anéto, pour les néophytes arriver aux granges de Viados est un moment d'émerveillement tant la nature revêt ici une forme de splendeur et de paix communicatives!

Nous avons un jour suivi les traces de ces "pèlerins", des jeunes nous  avaient parlé de leur découverte, ils gardaient un souvenir ému d'une escapade lors de la fête de Carnaval où ils avaient pu apprécier l'hospitalité sans fard des autochtones!

Une lieue après Bielsa une route anodine vous emmène à Plan et à Gistau, défilé d'abord rocailleux qui s'ouvre sur une vallée fort riante, un rio la draine et tout autour les peupliers, aulnes et autres feuillus prolifèrent sous un climat propice!

C'est là que nous avons rencontré et causé avec Félis berger d'une cinquantaine d'années, son troupeau l'accompagnait dans une vie sans passion et sans issue, en effet cette vallée est réputée pour être celle des célibataires,  je pense qu'elle a été jumelée hier avec le village d'Esparros, où jadis se déroula la kermesse des célibataires!

On parla un peu de sa vie, on devinait que ce n'était pas toujours drôle à l'heure où l'hiver rendait le passage du défilé difficile, il semblait d'ailleurs peu enclin à voyager et vivotait du lait de ses brebis vendu aux fromagers, peu de revenus mais aussi peu de besoins!

Scan0044.jpgJe lui parlais de la Retirada, l'exil d'une partie de la population Aragonaise vers la France pour échapper aux représailles Franquistes, son père l'avait évoquée, il avait vu passer ces hordes dépenaillées, obligées de jeter une partie de leur bien afin de pouvoir franchir le col d'Urdissetou et trouver une terre de "liberté"! mon ami Grégoire beau conteur m'en avait parlé, il avait huit ans quand il quitta son pueblo de Linas de Broto pour ce long exode !

Félis s'était un peu animé à cette évocation avant de sombrer à nouveau dans le mutisme que lui a fait connaitre sa vie d'esseulé,

nous le quittâmes alors,  émus par ses paroles et le récit qui l'avaient arraché quelques instants à sa solitude!

+

14:34 Écrit par dede | Lien permanent | Commentaires (2)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique