quoi de plus dépaysant et de ravissant que de pique-niquer? de plus si le paysage, l'impression d'isolement renforcent le plaisir de la dégusta
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/11/2016

Tout fut parfait!

IMG_4679.JPGCela ressemble à un pléonasme tant toutes les soirées chez Évelyne et Thierry sont réussies, comme dans une bonne recette tous les ingrédients se conjuguent, se complètent pour obtenir un plat goûteux à souhait!

Il y a d'abord la chaleur, celle du feu de cheminée est déjà un atout, mais surtout l'accueil sans chichi, mais avec cette touche d'empathie qui réchauffe le cœur! le cercle amical invité nous est familier, cela est aussi un atout...

Le prétexte choisi était de faire griller quelques châtaignes autour de l'âtre mais surtout de se réunir pour une soirée en toute amitié, d'échanger de menus riens, quelques anecdotes sans réelle pensée philosophique pour le plaisir de se retrouver, je savais que j'allais être mis à contribution pour griller les marrons, les tirer du feu peut-être aussi? en tout cas nous avions déjà préparé une poêlée de manière à agrémenter les amuse-bouches de l'apéro!

Le champagne ouvrait déjà l'appétit et faisait circuler une atmosphère de gaieté du meilleur aloi!

Pour illustrer un peu plus la sérénité de l'assemblée certains entamèrent même une discussion sur la politique, terrain marécageux s'il en est, les primaires de la droite passionnaient, par contre les votes étaient plutôt anti que pro, une manière comme une autre d'écarter certain candidat indésirable...

j'avais démarré la grillade conscient que le feu a un rendement moindre que le trépied à gaz, mais on respecte ainsi la tradition, à laquelle est très attaché le maître de céans, tout comme de fendre les fruits afin d'éviter qu'il ne se transforme en pétard!

il me remplaça d'ailleurs aux commandes afin que je puisse profiter de la conversation, une délicatesse qui me touche toujours, l'on fit circuler  quelques mets fort savoureux préparés par la maitresse de maison, on bénéficiait aussi de l'écot de pâtissières fort expertes, certains avaient aussi apporté un bel appétit ce qui composait une assemblée de convives ma foi fort complémentaire!

énumérer le menu peut paraitre fastidieux, voire cruel pour les absents, mais y revenir fait aussi ressurgir des sensations papillaires fort plaisantes!

le velouté de potiron onctueux ouvrait le bal, les saucisses grillées, au feu de bois cela s'imposait, délivrait des effluves de piment d'Espelette fort réjouissants, les légumes préparés sur tarte feuilletée accompagnait fort bien la charcuterie, l'assiette de fromage était incontournable avant que le dessert ne rassemble tous les suffrages, méga-salade de fruits concoctée, c'est une référence près des rives de l'Arros, le quatre-quart à la farine de châtaignes me surprit par sa légèreté et sa saveur subtile, mais le crumble aux pommes du verger de Dany était à damner!

La discussion rebondissait encore sur la politique, un pari prit ainsi jour dont l'échéance fut fixé au soir des élections présidentielles!

le repas terminé, l'ambiance sereine n'incitait pas à rentrer chez soi, on baignait dans une espèce d'euphorie et la discussion s'alanguissait sans que personne ne se lève...

On quitta enfin cette réunion conscient de la richesse de ces échanges, de l'amitié ambiante, on trouverait bien une autre occasion pour se revoir!

On ne peut oublier le maître de céans, qui officia à la poêle et au grilloir sans problème particulier!

IMG_4681.JPG

 

 

10:28 Écrit par dede | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique